Bacterial stress response and growth control

Thèmes de recherche

formule ppGpp

Régulation du métabolisme des lipides et réponse au stress nutritionnel

Lors d'une carence nutritionnelle, les bactéries déclenchent une réponse stringente, caractérisée par l'accumulation du nucléotide ppGpp. Ce nucléotide contrôle l'expression de nombreux gènes, ce qui conduit à stopper la croissance de façon coordonnée, et à activer des processus de survie et de réponse au stress.

Une cible particulière de ce réajustement global de la croissance est le métabolisme des lipides. Nous cherchons à comprendre le rôle de signaux lipidiques dans le contrôle de la croissance. Nous étudions ainsi le lien entre l'Acyl Carrier Protein, le métabolisme des lipides et la réponse stringente SpoT-dépendante. De plus, nous étudions le rôle du métabolisme des lipides dans la virulence de Salmonella Tiphimurium.

Nous cherchons également à comprendre l'organisation supramoléculaire des enzymes du métabolisme lipidique, aussi bien des enzymes de synthèse des acides gras dans le cytoplasme, que des enzymes de synthèse des phospholipides dans la membrane interne. De plus, nous étudions comment la synthèse des lipides est régulée en fonction de la croissance et en réponse au stress.