Logo AMU

La Licence de Sciences de la Vie (Biologie)
à l'Université d'Aix-Marseille

Accueil Parcours Biochimie et Chimie Biopharmaceutique (BCB) Parcours Biologie Cellulaire Parcours Biologie de Organismes et Evolution Parcours Biologie Humaine et Biotechnologies Parcours Physiologie et Neurosciences (PN)
BCB Spécialité Biochimie BCB Spécialité Chimie du Vivant BCB Spécialité IMBIO PN Spécialité Fondamentales et Precliniques PN Spécialité Adaptatives et Cognitives Liste des UEs
Sur cette page :
Identité de la Formation :
Responsables :
Autre formations :

La Licence de Science de la Vie AMU

Programmes 2012/2018

Présentation

Le Licence de Sciences de la Vie (Biologie) vise à donner aux étudiants, une formation d’excellence en BIOLOGIE, partant de la biologie moléculaire et allant jusqu’à la biologie intégrative. Toutes les disciplines s’attachant à la compréhension du vivant sont présentes et complémentaires. L’enseignement est conçu pour allier concepts fondamentaux et apprentissage des outils méthodologiques. Il est également conçu pour étendre les compétences au-delà du domaine de la biologie, en particulier vers le monde économique. Un complément de formation est accessible aux étudiants souhaitant préparer les concours B ENSA et B vétérinaire. Les étudiants s’initieront à la biologie moléculaire, cellulaire, biochimie, chimie du vivant, pharmacologie , physiologie, physiopathologie, biotechnologies et aux neurosciences, aussi bien au plan théorique que pratique. L’ensemble des connaissances acquises au cours de ces trois années de Licence doivent permettre de former les étudiants à une approche pluridisciplinaire, seule démarche permettant d'intégrer la complexité du fonctionnement des êtres vivants. En donnant une large place à la recherche et au développement, aux méthodes et techniques, à l'apprentissage des concepts, cette formation s’appuie sur des parcours finalisés dont certains peuvent ouvrir sur la professionnalisation, mais de façon plus large, il constitue un pré requis à la compréhension de la biologie de demain. De plus, la maîtrise de l’anglais (général, scientifique et technique) et des techniques modernes de communication, indispensable tant dans le domaine scientifique qu’économique, constitue un atout majeur favorisant la mobilité aux niveaux national et international et l'insertion professionnelle.

Objectifs

Les principales compétences que cette formation permettra d'acquérir sont :

Au dela de ces compétences disciplinaires les etudiants devraient acquérir des compétences transversales :

Une préparation à la certification C2i est faite en première année. La maitrise de l'anglais étant indispensable en sciences, cette langue est enseignée tout au long du cursus, permettant de présenter à son terme la certification TOIEC.

Débouchés

La licence de Biologie a pour but de préparer les étudiants soit :

Orientation et parcours

Plusieurs parcours sont proposés, avec une orientation progressive, et des possibilités de réorientation en cours de route :

Sites d'enseignement

La formation que nous proposons est la seule Licence de Biologie de l'Université d'Aix-Marseille (AMU). Les effectifs étudiants de notre licence sont donc relativement importants, mais répartis sur plusieurs campus. En effet, les enseignants intervenant dans la formation sont également chercheurs et membres de laboratoires de recherche de renommée internationale, situés dans ces campus. Ceci nous permet de mettre en avant des thèmes forts de notre activité de recherche, notamment par le biais d'option, et d'exposer avec tout le recul nécessaire les bases fondamentales aussi bien que les dernières données en Biologie, ainsi que les thèmes en interaction avec les autres disciplines scientifiques.

Les sites d'enseignement en fonction des années et des parcours sont les suivants :

Les horaires des transports en commun sont disponibles pour Marseille sur Lepilote et pour Aix-en-Provence sur Aixenbus. Pour se loger, consulter le site du Crous.

Admission

Cette Licence est ouverte de droit à tout titulaire d'un Baccalauréat Francais ou d'une diplôme admis en equivalence. Les etudiants titulaires de diplomes étrangers sont admis par equivalence apres l'examination de leur dossier par une commission d'equivalence. Les modalités de cette demande sont explique sur le site de la Faculté des Sciences.

Même si la formation est ouvert à tout titulaire d'un Baccalauréat Francais les enseignements supposent que les etudiants ont suivi un Bac Scientifique. Donc les etudiants issus d'autres formations commencent avec un handicap plus ou moins important.

Les étudiants titulaires d'un DUT, d'un BTS, ou d'un diplôme équivalent, en formation initiale ou en reprise d'études, en abandon CPGE ou écoles, peuvent postuler pour entrer sur dossier en 3e année (ou 2e selon niveau). En fonction de leur provenance et de leur niveau dans les différentes matières, une harmonisation et une mise à niveau sont prévues. Il est enfin possible d'intégrer cette formation par le biais de la validation des acquis.

Les etudiants de l'Union Europeen sans Baccalaureat francais, et les etudiants francais qui demandent d'etre admis sur dossier, doivent remplir et renvoyer un dossier d'equivalence.

Études à l'étranger

Nous encourageons la mobilité des etudiants vers l'étranger. Notamment les echanges bilatéreaux dans le cadre des programmes ERASMUS avec d'autres pays européen et CREPUQ avec la Canada. Un suivi pédagogique et administratif régulier est assuré par les enseignants responsables, dans les deux pays, et par le service des relations internationales. Les UE acquises dans l'université étrangère sont validées en France grâce au système de crédits (ECTS). Réciproquement, la licence accueille régulièrement des étudiants étrangers via les programmes ERASMUS, de la CREPUQ.

Règles de progression

Comme toutes les licences du système européen LMD, la Licence des Sciences de la Vie (Biologie) dure 3 années (notées L1, L2, L3) ; chaque année est découpée en 2 semestres, et les semestres dans leur ensemble sont numérotés de S1 à S6. Chaque semestre donne l'occasion d'acquérir 30 crédits (notés ECTS) ; pour obtenir le diplôme de Licence il faut acquérir les 180 crédits. Une mention (TB, B, AB) peut être donnée par le jury de diplôme sur la base des reslutats.

Dans chaque semestre sont enseignées plusieurs différentes matières, que l'on appelle des Unités d'Enseignement (UE). Chaque UE est dotée d'un certain nombre de crédits, 6 ou 3 ; un semestre peut donc être constitué par exemple de 5 UEs à 6 crédits, ou de 4 UEs à 6 crédits plus 2 UEs à 3 crédits, etc. Les UEs peuvent être obligatoires pour un parcours, ou optionnelles (choix dans une liste), ou encore libre (UE de découverte choisie dans l'offre).

Il y a deux types d'inscription : l'inscription administrative (constitution du dossier, frais d'inscription, etc), et l'inscription pédagogique (aux parcours et aux options). Attention : l'inscription administrative est annuelle, tandis que l'inscription pédagogique est semestrielle. Les deux inscriptions sont indispensables pour valider ses UE et pour avoir droit au diplôme final. Il convient donc de ne pas laisser passer les date limites d'inscription.

Pour avoir des informations complémentaires specifique a une diplome, adressez-vous aux responsables de mentions, ou aux responsables d'années. Pour les informations plus generale vous pourrez vous adresser au service de la scolarité de l’UFR Sciences.

Aide à la réussite

L'orientation dans les parcours est progressive. Lors d'une réorientation, le contenu en UE des semestres peut être établi à la carte par la commission pédagogique, en fonction des équivalences constatées, puis appliqué et suivi par le responsable d'année.

Chaque étudiant en L1 a un enseignant référant dont le role est d'aider l'etudiant à s'integrer dans l'université et apprendre les clefs de la reussite. Les modalités d’enseignement en L1 favorisent l’enseignement en petits groupes. Les etudiants en L1 peuvent bénéficier du tutorat si des cours de soutien sont nécessaires.

La licence de Biologie est pilotée par son équipe pédagogique, qui se réunit régulièrement. Des enseignements sont évalués chaque année par les étudiants, et l'equipe pedagogique propose des modifications afin d'ameilliorer la formation.

Documents et plaquettes

Vous pouvez télécharger le(s) document(s) suivant(s) :

Page en XHTML 1.0 strict et CSS 3.0  -  Générée le 21 May 2015 par Biology.tgz