Logo AMU

La Licence de Sciences de la Vie (Biologie)
à l'Université d'Aix-Marseille

Accueil Parcours Biochimie et Chimie Biopharmaceutique (BCB) Parcours Biologie Cellulaire Parcours Biologie de Organismes et Evolution Parcours Biologie Humaine et Biotechnologies Parcours Physiologie et Neurosciences (PN)
BCB Spécialité Biochimie BCB Spécialité Chimie du Vivant BCB Spécialité IMBIO PN Spécialité Fondamentales et Precliniques PN Spécialité Adaptatives et Cognitives Liste des UEs
Sur cette page :
Responsables :

La Spécialité « Biochimie »

Présentation

La biochimie s’intéresse aux réactions et mécanismes qui se déroulent dans le vivant au niveau moléculaire. L’étude de ces processus contribue au développement de nos connaissances en biologie fondamentale, en médecine et pharmacologie, sciences agronomiques et biotechnologies comme les bioénergies. Le biochimiste combine les domaines scientifiques de la biologie et de la chimie organique et analytique et des méthodes physico-chimiques. Il utilise notamment les outils de la biologie moléculaire, les méthodes de séparation et d’interactions des biomolécules (protéines, lipides etc...), diverses méthodes spectroscopiques d’analyse (imagerie, spectrométrie de masse etc…), des outils bioinformatiques, et effectue l’analyse quantitative des résultats obtenus.

L’objectif de cette spécialité est une formation des étudiants à ces domaines pluridisciplinaires aussi bien sur les plans conceptuel et théorique que par des travaux pratiques. Le diplôme ainsi obtenu présente une ouverture aux nombreuses disciplines qui nécessitent des compétences en biochimie.

Compétences visées

Le programme d’enseignement fournit les bases de connaissance dans les domaines de la biologie structurale et fonctionnelle, de la biologie cellulaire et moléculaire, de la génétique et de la microbiologie. Elles sont accompagnées par les connaissances nécessaires en chimie organique du vivant, par l’étude des mécanismes réactionnels et par l’acquisition des compétences méthodologiques (analyse spectroscopiques, imagerie quantitative etc...). Une attention particulière est portée à l’utilisation de la bioinformatique et des méthodes d’analyse impliquant la statistique en biologie. Un grand nombre d’options, qui reflète le rayonnement scientifique des instituts de recherche du campus de Luminy, permet d’approfondir un domaine d’intérêt.

L’apprentissage du travail et de la communication scientifiques repose également sur des recherches bibliographiques et des présentations orales et écrites et des stages pratiques en laboratoire. La nécessité de la maîtrise de l’anglais scientifique est prise en compte par l’obtention du niveau certifié B2.

Modalités des enseignements

Chaque semestre comporte 30 crédits dont 24 crédits parmi les unités obligatoires et 6 crédits d’une option (ou 2 unités à 3credits). Les cours des unités obligatoires sont accompagnés par des travaux dirigés et, pour la plupart des unités, par des travaux pratiques. Il est possible d’effectuer un stage en laboratoire (option b152). Ce stage doit être anticipé en 2ème année.

Contenu de la Spécialité Biochimie

La filirère Biochimie ouvre en L3, comme specialité de la Biochimie

Semestre 5 du Parcours Biochimie et Chimie Biopharmacutique Spécialité Biochimie

Semestre 6 du Parcours Biochimie et Chimie Biopharmacutique Spécialité Biochimie

Page en XHTML 1.0 strict et CSS 3.0  -  Générée le 21 May 2015 par Biology.tgz