Logo AMU

La Licence de Sciences de la Vie (Biologie)
à l'Université d'Aix-Marseille

Accueil Parcours Biochimie et Chimie Biopharmaceutique (BCB) Parcours Biologie Cellulaire Parcours Biologie de Organismes et Evolution Parcours Biologie Humaine et Biotechnologies Parcours Physiologie et Neurosciences (PN)
BCB Spécialité Biochimie BCB Spécialité Chimie du Vivant BCB Spécialité IMBIO PN Spécialité Fondamentales et Precliniques PN Spécialité Adaptatives et Cognitives Liste des UEs
Sur cette page :
Responsables :

La Spécialité « Chimie du Vivant »

Présentation

L'objectif de cette spécialité est de former des étudiants qui posséderont le double langage de la chimie et de la biologie. Ce parcours s'appuie sur des enseignements à l'interface de plusieurs disciplines: chimie, biochimie, biologie et biophysique. Les étudiants suivant cette formation seront donc aptes à interagir de manière concrète avec des collègues de disciplines apparemment éloignées. Leurs connaissances et l'ouverture aux interfaces leur procureront une vision plus large des défis actuels en sciences.

Compétences visées

Débouchés et pursuites des études

Au niveau de la chimie, les secteurs des bioconversions, de l'agro-chimie, de la pharmacologie, etc., très générateurs d'emplois, amènent chimistes et biochimistes à travailler en étroite collaboration. Au niveau de la biochimie, on assiste aussi au développement de l'utilisation de techniques de physico-chimie, comme par exemple les spectroscopies, dans le domaine de la santé ou encore de l'analyse biochimique. Notre parcours est destiné à former progressivement, par et à la recherche, les futurs cadres nécessaires aux unités de production, d'analyse et de recherche de l'industrie, aux unités de recherche et d'analyse du secteur public et de l'Université ainsi qu'aux métiers de l'enseignement. Cette licence de Sciences et Technologie parcours chimie-biochimie donne accès de plein droit aux Masters (Recherche ou Professionnels) proposés dans les divers domaines de la chimie et de la biochimie.

Modalités des enseignements

Contenu de la Spécialité Chimie du Vivant

La filirère Chimie du Vivant ouvre en L3, comme specialité de la Biochimie

Semestre 5 du Parcours Biochimie et Chimie Biopharmacutique Spécialité Chimie du Vivant

Semestre 6 du Parcours Biochimie et Chimie Biopharmacutique Spécialité Chimie du Vivant

Page en XHTML 1.0 strict et CSS 3.0  -  Générée le 21 May 2015 par Biology.tgz