Logo AMU

La Licence de Sciences de la Vie (Biologie)
à l'Université d'Aix-Marseille

Accueil Parcours Biochimie et Chimie Biopharmaceutique (BCB) Parcours Biologie Cellulaire Parcours Biologie de Organismes et Evolution Parcours Biologie Humaine et Biotechnologies Parcours Physiologie et Neurosciences (PN)
BCB Spécialité Biochimie BCB Spécialité Chimie du Vivant BCB Spécialité IMBIO PN Spécialité Fondamentales et Precliniques PN Spécialité Adaptatives et Cognitives Liste des UEs
Sur cette page :
Responsables :

La Spécialité « Innovations Moléculaires et Biopharmaceutiques »

Présentation

L’objectif de l’enseignement dispensé dans les trois parcours de Licence Biologie est d’acquérir une formation diversifiée portant sur les aspects moléculaires, cellulaires et intégrés du Vivant. L’équipe pédagogique a conçu le programme des Licences pour convenir aussi bien aux étudiants désireux d’arrêter leurs études après l’obtention d’une licence qu’aux étudiants désireux de poursuivre leurs études en Master.

Le parcours « Innovations moléculaires et Sciences biopharmaceutiques » (IMBIO) s’adresse aux étudiants intéressés par l’interface Chimie-Biologie-Pharmacie. Les cours, travaux dirigés et projets expérimentaux intégrés dans l’interface permettent une cohérence et une harmonisation entre les disciplines, les différents modules d’enseignement et les enseignants. Ces enseignements seront dispensés sur le site de la faculté des sciences de Luminy ainsi que sur le site de la faculté de pharmacie de la Timone.

Le choix du parcours IMBIO se fait en S5 au début de la troisième année de Licence. En effet, ce parcours partage un tronc commun sur les deux premières années avec les parcours de Biochimie de la licence de Biologie. Toutefois, le choix de certaines UE en S3 et S4 et fortement recommandé afin d'avoir des pré-requis suffisants pour aborder la 3ème année de licence dans les meilleures conditions.

Compétences visées

Modalités des enseignements

Chaque semestre comporte 30 crédits dont 24 crédits parmi les unités obligatoires et 6 crédits d’option (ou 2 unités à 3 crédits). Les cours des unités obligatoires sont accompagnés par des travaux dirigés et, pour la plupart des unités, par des travaux pratiques. Il est possible d’effectuer un stage en laboratoire (option b152). Ce stage peut être anticipé en fin de 2ème année.

Les semestres S5 et S6 comportent des modules spécifiques : Interaction protéine médicament, innovations moléculaires à visées thérapeutiques, principes actifs naturels, etc... De plus, des approches chimiques et biologiques des sciences pharmaceutiques seront développées : Structure et fonction des protéines, réactivité chimique et enzymatique, etc... Ces enseignements seront dispensés sur le site de la faculté des sciences de Luminy ainsi que sur le site de la faculté de pharmacie de la Timone.

Enfin, une attention particulière sera portée aux applications chimiques et biologiques en relation avec le développement durable : Biodétection de polluants, bioremédiation de métaux lourds, introduction de la notion de biosenseur, chimie organique « verte », exploitation d’organismes extrêmophiles pour l’industrie de demain.

Les options complètent les connaissances fondamentales dans des domaines choisis par l’étudiant en fonction de ses goûts propres : microbiologie, biotechnologies végétales, infectiologie, etc… Les options ne sont pas en elles-mêmes des spécialisations. Le TER, Travail d’Étude et de Recherche (dans certaines options) est un travail personnel encadré par un enseignant.

Les disciplines enseignées sont illustrées par des exemples pris dans les domaines de recherche qui sont des points forts des Campus Luminy et Timone : Microbiologie, Pharmacie, Biologie Végétale et Biotechnologie, Infectiologie, Biochimie structurale et Génomique, Chimie des matériaux et biomatériaux, Nanotechnologies appliquées à la chimie organique et thérapeutique, Chimie des molécules bioactives, Vectorisation de médicaments.

Contenu de la Spécialité IMBIO

La filirère Innovations moléculaires et Biopharmaceutique ouvre en L3, comme specialité de la Biochimie

Semestre 5 du Parcours Biochimie et Chimie Biopharmacutique Spécialité Innovations Moléculaires et Biopharmaceutiques

Semestre 6 du Parcours Biochimie et Chimie Biopharmacutique Spécialité Innovations Moléculaires et Biopharmaceutiques

Page en XHTML 1.0 strict et CSS 3.0  -  Générée le 21 May 2015 par Biology.tgz