Logo AMU

La Licence de Sciences de la Vie (Biologie)
à l'Université d'Aix-Marseille

Accueil Parcours Biochimie et Chimie Biopharmaceutique (BCB) Parcours Biologie Cellulaire Parcours Biologie de Organismes et Evolution Parcours Biologie Humaine et Biotechnologies Parcours Physiologie et Neurosciences (PN)
BCB Spécialité Biochimie BCB Spécialité Chimie du Vivant BCB Spécialité IMBIO PN Spécialité Fondamentales et Precliniques PN Spécialité Adaptatives et Cognitives Liste des UEs
Navigation :
Informations :
Apparaît dans :
Responsables :

L'unité d'enseignement ENSBI3U14
« Biomolécules et métabolismes »

Objectifs :

Le but de cet enseignement est de donner des exemples de mécanismes d’auto-assemblage des biomolécules dans un contexte intégré (cellules, tissus, organes) et d’expliquer comment ces assemblages acquièrent des fonctionnalités que ne possèdent pas les biomolécules qui les constituent. Après un bref rappel sur les structures moléculaires étudiées en L1, on approfondira certains aspects de la biochimies des lipides, des protéines et des glucides nécessaires à la compréhension de la structure d’une membrane biologique et de ses différentes fonctions. Les adaptations des membranes aux conditions extrêmes de vie (organismes hyperthermophiles) seront discutées. La biochimie métabolique sera abordée dans le même esprit, en prenant pour base des contextes physiologiques précis faisant intervenir différents organes : le devenir des nutriments après un repas (intestin/foie), les différentes stratégies de mise en réserve des glucides et des lipides (foie, tissu adipeux), l’utilisation de ces réserves en période d’hypoglycémie (foie/cerveau) et au cours de l’effort musculaire (foie/ muscles). Ce dernier aspect s’accompagnera d’une analyse des records du monde d’athlétisme sur différentes distances, du sprint (100 m) au marathon (42,195 km).

Contenus :

#Eléments de biochimie des lipides, des protéines et des glucides. #Mécanismes d’auto-assemblage dans les membranes biologiques : rôle de l’eau, interactions lipide-lipide, domaines membranaires, rôle du cholestérol, protéines membranaires. #Fonctions des membranes : barrière, communication, adaptations aux conditions de vie extrêmes. #Présentation générale du métabolisme : enzymes, réactions, voies métaboliques. #Métabolisme énergétique : mise en réserve du glucose et des lipides. #Utilisation des réserves énergétiques : vue d’ensemble du métabolisme énergétique, digestion des nutriments, sprint, marathon, records du monde d’athlétisme.

Prérequis :

Aucun
Page en XHTML 1.0 strict et CSS 3.0  -  Générée le 21 May 2015 par Biology.tgz