Logo AMU

La Licence de Sciences de la Vie (Biologie)
à l'Université d'Aix-Marseille

Accueil Parcours Biochimie et Chimie Biopharmaceutique (BCB) Parcours Biologie Cellulaire Parcours Biologie de Organismes et Evolution Parcours Biologie Humaine et Biotechnologies Parcours Physiologie et Neurosciences (PN)
BCB Spécialité Biochimie BCB Spécialité Chimie du Vivant BCB Spécialité IMBIO PN Spécialité Fondamentales et Precliniques PN Spécialité Adaptatives et Cognitives Liste des UEs
Navigation :
Informations :
Apparaît dans :
Responsables :

L'unité d'enseignement ENSBI5U36
«  Développement et plasticité du système nerveux  »

Objectifs :

Cette U.E. est axée sur l’étude de la plasticité du système nerveux au cours de la vie, ses mécanismes et ses corrélats fonctionnels. Après avoir abordé les étapes du développement du système nerveux, nous nous intéresserons au rôle des facteurs épigénétiques dans le développement post-natal du système nerveux. Nous traiterons également du rôle de l’expérience sur le cerveau adulte et plus particulièrement sur la malléabilité des représentations corticales sensorielles et motrices. Les problématiques d’inné et d’acquis, de périodes critiques développementales, d’adaptation à l’environnement constituent les notions clés abordées dans cet enseignement.

Contenus :

Influences des facteurs épigénétiques sur la formation et la maturation du SN – Effets de privations au cours du développement (Homme - animal) : privations sensorielles, sociales – Effets de l’enrichissement perceptif et social - Périodes Critiques – Plasticité des cartes corticales sensorielles et motrices chez l’adulte (Homme, animal) : description, mécanismes, corrélats comportementaux – Effets de privations et d’enrichissement du milieu sur la structure et le fonctionnement cérébral.

Prérequis :

Aucun

Modalités de contrôle des connaissances :

NF = ET
Page en XHTML 1.0 strict et CSS 3.0  -  Générée le 21 May 2015 par Biology.tgz